X
Restaurations dentaires
Obturations aux résines composites
Quand la carie ronge l’émail, l’espace qui en résulte s’appelle une carie. Si elle n’est pas traitée, la carie causera éventuellement d’importants dommages à la dent et pourrait entraîner une infection dentaire. Cependant, si la carie est découverte à un stade précoce, votre dentiste peut la traiter avec une simple obturation, généralement en un rendez-vous.
Votre dentiste administrera premièrement une anesthésie locale et utilisera ensuite une fraise dentaire pour enlever la carie. Il placera une obturation afin d’empêcher la dent de carier davantage et pour protéger ses couches internes sensibles contre le froid, la chaleur ou la pression. L’obturation est placée en couches et durcie au moyen d’une lumière spéciale. Les couches finales sont taillées et polies pour restaurer l’apparence et la fonction de la dent.
La résine composite (résine plastique) est le matériau de remplissage moderne de choix dans la plupart des cas. Nous le trouvons supérieur à l’amalgame d’argent qui était couramment utilisé dans le passé. Les obturations à l’amalgame d’argent contiennent de petites quantités de mercure, alors que la résine composite n’en contient pas du tout.
De plus, les résines composites ont moins tendance à entraîner de la sensibilité à la chaleur ou au froid, puisque le matériau ne prend pas d’expansion et ne se contracte pas autant que l’amalgame d’argent. Puisque la couleur du matériau composite s’apparie fidèlement à celle de la dent, les obturations sont presque invisibles.
Vidéos connexes:
Ponts
Un pont fixe est une restauration dentaire qui est fixée aux dents avoisinantes. Le pont comble l’espace laissé par la dent manquante, empêchant que les dents avoisinantes se déplacent dans l’ouverture et deviennent mal alignées.
Lorsque les dents avoisinantes sont assez solides pour supporter un pont, celui-ci offre une bonne solution au maintien de l’alignement de la mâchoire et la création d’un beau sourire. Votre dentiste peut créer un pont qui s’appariera parfaitement à la couleur de vos dents avoisinantes et peut le tailler pour embellir votre sourire!
Vidéos connexes:
Couronnes
Les incrustations (inlay ou onlay) et les couronnes sont appelées des restaurations indirectes, car les restaurations sont fabriquées à l’extérieur de la bouche, au lieu d’être façonnées directement sur les dents en couches comme une obturation.
Une restauration indirecte est appelée une incrustation en profondeur (inlay) si elle couvre une partie de la dent, sans rejoindre une cuspide (l’extrémité en pointe d’une dent). Elle est une incrustation de surface (onlay) si elle s’étend pour remplacer une cuspide. Si elle couvre complètement la surface supérieure de la dent, elle est nommée une couronne.
Une couronne est connue comme une restauration qui couvre la dent au complet. Les couronnes peuvent être utilisées pour tenir ensemble des dents fracturées, couvrir des traitements de canal, couvrir des dents qui ont été endommagées par la carie et permettre aux dents d’être plus résistantes à d’autres caries.
Les couronnes peuvent aussi être utilisées pour corriger la couleur de la dent et les défauts d’alignement, ainsi que les dommages structuraux aux dents individuelles. Il est plus invasif de mettre en place une couronne qu’une facette, mais elle est plus fiable lorsqu’une force masticatrice accrue est requise.
Votre dentiste prendra des empreintes de vos dents et la restauration sera ensuite façonnée pour reproduire la partie de la dent qu’elle remplacera. La restauration est liée au moyen d’un cément dentaire.
Les inlays, les onlays et les couronnes sont plus efficaces que les obturations pour renforcer la capacité des dents à résister aux forces de mastication. Les restaurations indirectes sont aussi plus résistantes à la formation d’autres caries. Si la structure originale d’une dent est trop affaiblie pour supporter une obturation, une restauration indirecte peut fournir de fantastiques résultats durables et esthétiques.
Vidéos connexes:
Blanchiment des dents
Le blanchiment des dents est une façon simple, sécuritaire et non invasive de changer la couleur de l’émail naturel de vos dents et il est une façon idéale de rehausser la beauté de votre sourire. Pour plusieurs personnes, avoir des dents blanches est devenue la préoccupation esthétique la plus importante et plusieurs façons existent pour y remédier. La façon la plus populaire est d’utiliser un système de blanchiment des dents qui blanchira les dents de manière dramatique chez la plupart des personnes. Puisque le blanchiment des dents ne fonctionne que sur l’émail naturel des dents, il est important d’évaluer le remplacement de toutes les vieilles obturations blanches, les couronnes, etc. afin de bien les agencer aux dents nouvellement blanchies.
Le blanchiment des dents n’est pas permanent. Des retouches périodiques pourraient être requises à des intervalles de quelques années, et plus souvent si vous buvez du café, du thé ou du vin, ou si vous fumez.
Raisons d’avoir un blanchiment de dents:
- Fluorose (fluoration excessive pendant la formation de la dent)
- Usure normale de la surface externe de la dent
- Dents tachées en raison de médicaments (tétracycline, etc.)
- Dents tachées jaunes ou brunes
En quoi consiste le blanchiment des dents?
Ce type de blanchiment des dents exige d’habitude deux visites:
1. Des empreintes (moules) de vos dents seront prises pour fabriquer des gouttières sur mesure en plastique souple après que nous aurons déterminé que cela est la bonne option pour vous.
2. Vous ferez l’essai des gouttières et des ajustements seront faits au besoin. Un gel blanchissant est placé dans les gouttières et celles-ci sont portées soit deux fois par jour pendant 30 minutes ou toute la nuit pendant deux semaines, selon le degré de taches et le niveau de blanchiment souhaité. Il est normal de ressentir de la sensibilité dentaire pendant la période de blanchiment des dents, mais la sensibilité diminuera peu après l’arrêt du blanchiment. Vous recevrez des instructions de soins pour vos dents et vos gouttières et vous serez invités à visiter votre dentiste régulièrement pour permettre de garder un sourire radieux, sain et blanc.
Vidéos connexes:
Endodontie Simple
Si le nerf d’une de vos dents devient infecté, un traitement de canal (endodontique) peut vous permettre d’éviter de perdre la dent, tout en traitant l’infection avant qu’elle entraîne de graves complications de santé.
Une dent infectée (qui a un abcès) provoque un malaise sous la forme d’une enflure et d’un mal de dents. Elle peut aussi causer des complications sévères de santé, car la bactérie de l’infection peut entrer la circulation sanguine et se rendre aux autres zones du corps.
Une façon de traiter l’infection est d’enlever la dent et de désinfecter la zone. Cependant, la perte de dents crée un espace entre les dents avoisinantes qui souvent nécessite la mise en place d’un implant ou d’un pont. Il est toujours préférable de sauver une dent, si possible, au moyen d’un traitement de canal.
Un traitement de canal ne devrait pas causer plus d’inconfort que de se faire réparer une carie, bien que la procédure est plus complexe. Un traitement de canal est l’élimination d’une pulpe infectée ou morte (les nerfs internes et les vaisseaux sanguins), et l’obturation et le scellement subséquents de l’espace qui en résulte.
Votre dentiste commencera le traitement en administrant de l’anesthésie locale et en isolant la zone avec une digue de caoutchouc. Il accédera à la pulpe infectée en créant une ouverture dans la dent à l’aide d’une fraise. Il enlèvera ensuite la pulpe et nettoiera la zone au moyen d’outils spécialisés. Votre dentiste remplira l’espace de la racine avec un matériau de remplissage. Finalement, il scellera la surface de la dent avec une couronne pour prévenir d’autre d’infection et restaurer la fonction et l’apparence de la dent.
Le traitement de canal est typiquement effectué en une visite. Une seconde visite peut être requise pour la mise en place de la couronne.
Vidéos connexes:
Hygiène buccodentaire et nettoyage
Lors de votre première visite dentaire, un examen dentaire complet sera effectué par votre dentiste. À ce moment et lors des examens de suivi périodiques, votre dentiste et votre hygiéniste effectueront ce qui suit :
- Une prise de radiographies pour le diagnostic de caries, de tumeurs, de kystes, de perte d’os et de positions des dents.
- Un dépistage de cancer buccal pour vérifier votre visage, votre cou, vos lèvres, votre langue, votre gorge, vos tissus et vos gencives pour tout signe de cancer buccal.
- Une évaluation des gencives pour vérifier si vos gencives et l’os autour de vos dents présentent des signes de maladie parodontale (des gencives).
- Un examen de la surface des dents à l’aide d’instruments dentaires spéciaux pour déceler les caries.
- Un examen des restaurations existantes pour vérifier vos obturations, vos couronnes, vos facettes, etc.
Vidéos connexes:
Protège-dents pour les sports et plaques occlusales
Les protecteurs buccaux (protège-dents pour les sports) devraient être portés lors de certaines activités pour minimiser les risques et la gravité des commotions cérébrales et des traumatismes à la mâchoire et aux dents. Nous offrons une vaste gamme d’appareils pour les sportifs et avons la capacité de personnaliser notre sélection pour répondre aux besoins de performance individuelle de nos patients.
Les plaques occlusales sont portées pendant votre sommeil pour réduire le stress et l’usure de vos dents. Elles sont des appareils préventifs qui peuvent éliminer les grandes forces occlusales inconscientes que les dents subissent pendant la nuit. Plusieurs options existent pour les patients, y compris le choix d’un appareil pour la mâchoire supérieure ou inférieure. Dans certains cas, même si vous n’êtes pas conscients des signes ou des symptômes de l’usure progressive de vos dents, votre dentiste pourra en établir le diagnostic et vous suggérer une attelle de nuit pour prévenir la formation de signes et de symptômes supplémentaires (comme la douleur à la mâchoire et les maux de tête).
Prothèses
Prothèses complètes
Les « prothèses » sont des appareils dentaires amovibles qui remplacent les dents manquantes et les tissus. Lorsqu’un patient perd plusieurs ou toutes ses dents, les prothèses lui permettent de mastiquer correctement et de parler normalement.
Les prothèses permettent d’avoir des structures faciales et un sourire naturels, empêchant que les traits faciaux s’affaissent à la suite d’une perte de dents et de tissus gingivaux.
Les prothèses complètes remplacent toutes les dents de l’arcade : l’arcade supérieure (maxillaire) ou l’arcade inférieure (mandibulaire), ou les deux. Les prothèses partielles remplacent certaines dents, lorsque des dents naturelles sont encore présentes.
La création de votre ensemble parfait de prothèses peut exiger un certain nombre de rendez-vous au cours d’une période de plusieurs semaines. Votre dentiste pendra des empreintes et des mesures précises de vos dents. Une fois que les prothèses seront fabriquées, des essais en bouche et des ajustements supplémentaires peuvent être requis pour assurer que la mise en place, la fonction et l’apparence soient bonnes. Votre dentiste vous fournira aussi des conseils de soins et de nettoyages optimaux.
Prothèses partielles
Les prothèses partielles amovibles consistent généralement en des dents de remplacement attachées à des bases de plastique de la couleur des gencives. Votre denturologiste fera la conception d’une prothèse partielle adaptée précisément à votre bouche, selon votre cas. Une prothèse partielle peut avoir une base et des crochets métalliques qui s’agrippent à vos dents ou elle peut avoir d’autres attachements qui ont une apparence plus naturelle. Dans certains cas, une prothèse partielle amovible est fabriquée pour s’agripper à vos dents naturelles avec des appareils qui s’appellent des « attachements de précision ». Les attachements de précision sont généralement plus esthétiques que les crochets.
Vos dents naturelles peuvent avoir besoin de couronnes, lesquelles sont parfois nécessaires pour améliorer l’adhérence de la prothèse partielle amovible, et elles sont typiquement requises pour les attachements. Les prothèses partielles munies d’attachements de précision sont d’habitude plus coûteuses que celles ayant des crochets. Prenez rendez-vous à notre cabinet pour une consultation afin de découvrir quel type vous convient le mieux.
Vidéos connexes: